A partir de quel âge un enfant a besoin d’autonomie?

a un certain âge, les enfants commencent à avoir besoin d'autonomie. cependant l'âge d'autonomie dépend de chaque enfant...

À un certain âge, les enfants commencent à avoir besoin d’autonomie. cependant l’âge d’autonomie dépend de chaque enfant…

L’autonomie d’un enfant

Plus il grandit, et plus l’enfant veut gagner son indépendance. Petit à petit, il gagne en autonomie. Il y a des tâches qui sont à sa portée et il préfère les faire lui-même que de laisser un adulte l’aider. Sur coloriagesbarbie.com , vous découvrirez, les tâches que vous pourriez les laisser gérer selon leur âge.

Quel âge pour quelle tâche ?

À partir d’un certain âge, ils veulent faire comme les grands. C’est souvent la période des « je ne suis plus un bébé ! ». Bébé a donc grandi mais on ne peut lui permettre de tout faire quand même. Tout dépendra de son âge. Les parents l’aideront alors à faire certaines choses pour qu’il apprenne. Il faudra beaucoup de patience. Mais il finira par être autonome, et cela fera moins de travail pour les parents. Tout d’abord, il n’y a pas d’âge prédéfini où un enfant doit avoir de l’autonomie. Tout dépend du développement de chaque enfant. L’enfant apprend progressivement avec de l’aide d’abord. Puis après un temps il maîtrise et s’en sort tout seul. Déjà vers l’âge de 3 ans environ, l’enfant peut apprendre à faire sa toilette sous la supervision de ses parents. Si vers 2 ans il sait enlever ses habits, pour savoir les porter ce sera vers l’âge de 4 à 5 ans. Un enfant de 6 ans peut parfaitement arriver à lacer ses chaussures. Si l’école est à quelques pâtés de maisons, à 7 ans il peut rentrer seul après les cours. Il peut déjà rester seul à la maison aussi. Mais pas longtemps, et après qu’il est parfaitement intégré les notions de sécurité indispensables comme : ne pas ouvrir aux inconnus, numéro en cas d’urgence… À partir de 9 ou 10 ans, l’enfant sait ranger son sac et peut faire ses devoirs tout seul. Mais vous pouvez toujours y jeter un coup d’œil. Cela lui montre que vous vous intéressez à ses activités scolaires. Aussi trouvez toujours du temps pour lui quand il sollicite de l’aide pour ses devoirs. Cela renforcera vos liens. Le rangement de sa chambre est parfaitement dans ces cordes à présent. Mais attention, si vous-même êtes bordélique, vous n’aurez pas beaucoup de crédibilité à l’exiger de sa part. Dès l’entrée au collège, les enfants réclament souvent un téléphone portable. C’est à vous de juger. Tout dépendra de la maturité de votre enfant et de la confiance que vous avez en lui. Dans le cas où vous décidez de lui en procurer, n’oubliez pas de le mettre en garde contre les dangers d’internet. Une surveillance minimum est conseillée tant que l’enfant est mineur. Aussi, il doit y avoir des règles quant à l’utilisation du tel. Alors soyez vigilant !

Separator image .