Assistante maternelle ou nounou, quelle diférence ?

Il est temps de faire une différence entre assistante maternelle et Nounou...

Il est temps de faire une différence entre assistante maternelle et Nounou…

Assistante maternelle et nounou

Parmi les solutions de garde des enfants se présentant aux parents qui travaillent ou qui souhaitent passer du temps pour eux, il arrive souvent de mélanger les termes : assistante maternelle et nounou (officiellement connue sous le nom d’assistante familiale ou auxiliaire parentale). Plusieurs points différencient ces deux expressions faisant en quelque sorte le même travail.

Souhaitant en apprendre plus sur les divergences entre ces deux termes ? Nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article.

Différence entre assistante maternelle et nounou

Pour commencer, sachez qu’il s’agit de deux modes de gardes pour vos enfants complètement différents. Entre autres, les tarifs, la législation et même le cadre de garde sont différents.

Concernant le calcul du tarif horaire entre la nounou à domicile et l’assistante maternelle, le Code de travail s’applique pour la première, alors que pour la seconde un tarif minimum est réglementé. En effet, le travail de la nounou est qualifié comme une aide classique à domicile et pour cela le Code du travail s’applique ; ce qui amène à payer un salaire minimum égal au SMIC. L’assistante maternelle, quant à elle, applique un tarif horaire minimum inférieur au SMIC qui s’applique à chaque enfant. À ce tarif sont ajoutés des frais supplémentaires que vous pourrez trouver dans la page des tarifs des assistantes maternelles. Pour finir, notons que le coût final d’une nounou peut être inférieur si vous avez plusieurs enfants à garder étant donné qu’au moment opportun, les remboursements des impôts sont importants.

De plus, un autre des points divergents, est que contrairement à la nounou, l’assistante maternelle doit disposer d’un agrément du conseil général pour pouvoir exercer. En effet, c’est après une étude minutieuse faite par le conseil général sur les points tels que le logement, les conditions de santé, et l’identité que le conseil donnera le nombre d’enfants en fonction des tranches horaires et des âges que cette dernière pourra accueillir. De plus, elle devra suivre une formation d’environ 60 heures avant de pouvoir exercer. Le métier d’assistante maternelle nécessite beaucoup de professionnalisme et demande de l’engagement dans le but de mieux servir les parents.

Un autre point, non moins important est celui concernant le cadre de garde de vos enfants. L’assistante maternelle accueille vos enfants chez elle. Elle reçoit un nombre d’enfants limité par le conseil général pour pouvoir être disponible pour chacun d’entre eux. En faisant appel à une assistante familiale, vous donnez l’occasion à vos enfants de connaître la vie en collectivité. La nounou, quant à elle, gardera vos enfants chez vous ou chez un membre de votre famille. Néanmoins, sachez qu’il est strictement interdit par la loi de faire garder vos enfants chez une nounou si elle n’a pas d’agrément.

Separator image .