Communication parent/enfant: Les mots à ne jamais prononcer

La communication entre les parents et les enfants est une chose très importante. Les enfants prennent pour modèle leurs parents et ont tendance à reproduire leurs gestes et à utiliser leurs mots ou expressions. Vous devez donc veiller aux mots que vous employez.

La communication entre les parents et les enfants est une chose très importante. Les enfants prennent pour modèle leurs parents et ont tendance à reproduire leurs gestes et à utiliser leurs mots ou expressions. Vous devez donc veiller aux mots que vous employez.

Évitez les expressions qui suscitent la culpabilité de vos enfants

Évitez des expressions comme  » c’est à cause de toi que je suis en retard « . La culpabilité ne permet pas forcément à votre enfant de tirer les bonnes leçons d’une situation. Si vous êtes effectivement en retard à cause de votre enfant, essayez de lui donner quelques consignes simples et claires qui lui permettront de gagner du temps. Et si vous remarquez qu’il fait des efforts, n’oubliez pas de le récompenser. Si vous êtes énervé à cause de votre enfant, essayez de contrôler vos émotions. Si vous dites clairement à votre enfant que vous êtes énervé à cause de lui, il se sentira déboussolé. Le plus important est de trouver un moyen efficace pour évacuer vos émotions et le stress issu de la vie de tous les jours. Vous pouvez consulter le lien 123enfant.com pour trouver quelques astuces pour faciliter votre quotidien afin de consolider votre relation parent/enfant.

Évitez les menaces orales

Vous devez absolument éviter les menaces orales. Les expressions comme  » je vais te taper « ou » si tu continues je vais te donner une bonne raison de bouder  » sont à exclure de votre langage. Ces expressions sont inutiles. En plus, elles ne contribuent pas à améliorer le comportement de votre enfant. Il existe des mères qui lorsqu’elles sont excédées par le comportement de leur enfant profèrent des menaces comme  » j’appelle ton père « . En réalité ces menaces orales affaiblissent l’autorité de la mère, car l’enfant finira par se dire que la vraie figure d’autorité dans la famille est le père.

Évitez les comparaisons

Évitez de comparer votre enfant à une autre personne. Chaque enfant a sa propre identité. En l’étiquetant, vous risquez d’empêcher le développement de ses potentialités. En répétant les expressions comme  » tu es comme jean, celui qui n’arrive pas à bien nouer ses lacets », il associera sa personnalité à celle de jean. Ainsi, il n’aura plus confiance en lui quand viendra le moment de mettre ses chaussures. Le mieux est de lui montrer étape par étape comment bien nouer ses lacets.

Pour finir, nous vous conseillons de ne pas trop complimenter vos enfants, car cela risque de tuer sa motivation.