Dossier : tout savoir sur le sommeil de bébé

Découvrez notre petit guide consacré sur comment faire passer de bons moments de sommeils à nos bébés !

Découvrez notre petit guide consacré sur comment faire passer de bons moments de sommeils à nos bébés !

Le sommeil de bébé

Le bien-être de l’enfant passe par beaucoup de choses parmi lesquelles on peut citer les moments de sommeil de l’enfant. Il est primordial d’en connaître les tenants et aboutissants et les astuces pour permettre à votre enfant d’avoir un bon sommeil. Cet article de reves-de-parents.com abordera sous divers angles cette thématique en vous permettant d’en apprendre plus. Vous pourrez ainsi les mettre en application pour le bien-être de vos enfants.

L’explication du temps de sommeil d’un bébé

Pour un enfant, le sommeil est l’une de ses fonctions primordiale. Pendant ses premiers mois, l’enfant y passera beaucoup de temps et cela devient une préoccupation importante pour les parents. Ils se posent plusieurs questions allant de : Comment aider mon enfant à dormir ? Qu’est-ce qu’il faut faire si mon enfant refuse de dormir ou s’il a des difficultés à dormir seul ? Est-ce qu’il dort trop ou pas suffisamment ? Comment pourrait-on faciliter son sommeil ? Que fera-t-il de ses nuits ? voilà plusieurs questions auxquelles les parents cherchent à trouver des réponses. Mais étant donné l’unicité des enfants, les solutions à ces questions varieront d’un enfant à un autre. Il faut savoir que c’est selon ses besoins qu’un enfant dort et rarement à des heures qui conviennent aux parents. À leur naissance, ils ne font aucune différence entre la nuit et le jour à cause du non-ajustement de l’horloge biologique. En général un enfant dort par périodes de 2 à 4 heures s’il est allaité.

Création d’un environnement favorable au sommeil

Il faut savoir que tout élément favorable au rappel de sa vie dans l’utérus concourt au calme de votre enfant. Par exemple le son de votre voix, la chaleur corporelle, l’odeur maternelle ou le fait d’être porté dans un porte-bébé ventral. En étant très petits, les parents doivent favoriser le sommeil de l’enfant et pour le faire il existe différentes manières parmi lesquelles nous suggérons :

    • Nourrir votre enfant dans un endroit calme la nuit pour lui permettre de vite trouver le sommeil
    • Emmailloter votre enfant dans une couverture fine qui lui fera se souvenir de sa vie dans l’utérus après deux mois ce procédé n’est plus recommandé
    • Faire dormir votre enfant sur un matelas plat et ferme et qui sur les côtés du lit est bien ajusté
    • Vérifier le confort en vous assurant qu’il n’y a pas de bruit dans la pièce, que la température de la pièce est bonne et qu’aucune odeur ne viendra entraver son sommeil.

Nos bouts de chou méritent toutes les attentions de ce monde !

 

Separator image .