Nos conseils d’éducation, de 5 à 12 ans

Eduquer unenfant n'est pas chose facile. Il faut avoir du temps à leur consacrer, de l'amour à leur donner et surtout connaître quelques règles de base. Nous vous dévoilons nos conseils pour bien éduquer vos bouts de chou.

Éduquer un enfant n’est pas chose facile. Il faut avoir du temps à leur consacrer, de l’amour à leur donner et surtout connaître quelques règles de base. Nous vous dévoilons nos conseils pour bien éduquer vos bouts de chou.

Donnez leur tout votre temps et votre amour

Il est important que vous donniez beaucoup d’amour à vos enfants. Pour cela, n’hésitez pas à discuter avec eux, à les câliner ou à jouer avec lui. Faites votre maximum pour montrer votre amour à votre enfant. Cependant, vous devez éviter de tomber dans l’excès. Par exemple, lorsqu’il vous désobéit ou fait quelque chose de mal, vous devez trouver des moyens pour lui exprimer votre mécontentement.

La gestion du temps lorsqu’on est un parent salarié n’est pas facile. Vous devez jongler avec vos horaires et mettre en place certaines stratégies pour trouver du temps pour vos enfants. Le site 1parent.fr vous aidera à trouver des astuces pour mieux organiser votre planning en fonction de vos obligations parentales.

Ayez une attitude exemplaire

Gardez à l’esprit que vous êtes un modèle pour vos bouts de chou. Vos enfants auront donc tendance à copier vos habitudes et votre manière de vous exprimer. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de toujours faire ce que vous dites. Cela vous permettra d’être crédibles et d’affirmer votre autorité. Pour que votre enfant soit exemplaire et ait une bonne personnalité, vous devez cultiver des valeurs comme le travail, la patience, le courage, le respect des autres, le calme, la politesse, la persévérance, l’optimise, l’écoute, etc.

Encouragez

N’hésitez pas à encourager vos enfants lorsqu’ils adoptent un bon comportement. Mais faites attention à ne pas trop les complimenter sinon ils auront un excès de confiance. Essayez de garder un équilibre entre critiques et compliments. Les compliments peuvent être quelquefois accompagnés de cadeaux. Mais évitez de poser des conditions comme  » si tu fais tes devoirs, je t’offre une console « , car le but est de faire comprendre l’importance de faire ses devoirs.

Soyez un peu plus têtu que lui

Les parents ont souvent la mauvaise habitude de céder facilement aux caprices de leurs enfants. Ils pensent que cela peut les aider à éviter ou vite arrêter les conflits. En réalité, vous devez tenir tête à vos enfants et ne pas céder quand ils boudent, pleurent, etc. Les enfants têtus ont souvent des parents moins têtus qu’eux. En étant plus têtus que vos enfants, ils comprendront rapidement qu’ils doivent changer de comportement.