Accès aux USA : quand a-t-on besoin d’une autorisation électronique ?

Plusieurs raisons peuvent susciter la visite d’un pays. Cependant, l’accès à tout territoire étranger  n’est possible qu’en cas de détention d’une autorisation de séjour. Délivré par les services de l’immigration, le visa reste la principale autorisation pour accéder à un pays en tant qu’étranger. Mais pour l’entrée aux États-Unis, il est possible de préférer une autorisation électronique, différente du visa. Il s’agit de l’ESTA. Toutefois, cette autorisation électronique n’est requise que dans des cas bien définis. Découvrez à travers cet article les situations dans lesquelles l’on a besoin d’une autorisation électronique pour accéder aux USA.

Autorisation électronique pour voyager vers les USA : qu’est-ce que c’est ?

L’accès à presque tous les pays du monde n’est possible qu’en cas de possession d’une autorisation de séjour. Le visa reste la principale autorisation. Mais avec les avancées technologiques, il est possible d’obtenir une version électronique du visa. En effet, outre le visa, il est possible d’obtenir une autorisation électronique afin d’avoir  accès au territoire américain.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization)  est un document officiel qui ne s’obtient qu’après une demande en ligne sur un portail internet du gouvernement américain. Des plateformes agréées comme le site http://www.esta-usa-conseil.com  mettent également à disposition des internautes, le formulaire ESTA. D’une validité de deux ans, l’ESTA garantit les séjours de courte durée sur le territoire américain. Le délai d’obtention de cette autorisation est d’ailleurs très court ; ce qui constitue une facilité considérable pour l’entrée aux USA.

Quand demander l’ESTA pour se rendre aux États-Unis ?

L’ESTA est une autorisation électronique qui peut se substituer au visa dans certaines situations. La demande de l’ESTA est individuelle et se fait lorsque l’on souhaite faire un séjour  de 90 jours au plus dans le pays de l’oncle Sam. Le besoin de l’ESTA se fait sentir quand l’on souhaite faire du tourisme aux États-Unis. Le court délai d’obtention permet de faciliter la préparation du voyage. Le recours à l’ESTA peut aussi se faire en cas de voyage d’affaires vers les USA.

Cette autorisation  est donc indispensable le temps de séjourner aux États-Unis pour finaliser des contrats, de trouver de nouveaux clients ou partenaires. En cas de transit par les États-Unis vers une autre destination, la détention de l’ESTA reste nécessaire pour certains voyageurs. C’est dire qu’une escale au pays de l’oncle Sam avant de poursuivre sa traversée nécessite bien évidemment une ESTA. Pour les courts séjours aux USA, l’autorisation de séjour électronique reste l’autorisation à demander lorsqu’on est ressortissant français, belges, suisse, etc.