Comment apprendre l’heure aux enfants turbulent ?

Vous désirez apprendre l’heure à votre enfant qui se montre très turbulent ? Avec lui, la pédagogie doit être totalement différente. Vous devez faire preuve de douceur et de sagesse. Pour vous aider, voici des astuces simples et utiles.

Ne pas faire du bruit ou user de force

Si votre enfant est turbulent, sachez qu’il ne sert à rien d’user de violence lors de vos séances d’apprentissage. Pour de tels enfants, la violence peut les amener à se montrer rebelles envers vous. Si vous ne voulez pas lui apprendre à lire sa montre directement, vous pouvez aussi le faire par l’intermédiaire du site ma montre enfant.

Mais avant tout, faites-le asseoir calmement et expliquez-lui les raisons pour lesquelles il doit apprendre à lire l’heure. Faites-lui comprendre que la ponctualité est une valeur très essentielle qu’il doit cultiver.

Apprendre à l’enfant à reconnaître le cadran d’une horloge

Pour commencer, vous devez vous munir d’une horloge à aiguilles. Le cadre de ce dernier sera plus gros et pourra faciliter l’apprentissage. Ensuite, expliquez à votre enfant ce que signifient les différentes inscriptions sur le cadran.

Lui apprendre à reconnaître les aiguilles d’une montre

Expliquez à votre enfant que sur une montre, on retrouve généralement trois aiguilles dont :

  • la plus petite et la plus lente indique les heures
  • la plus fine et la plus rapide indique les secondes
  • l’intermédiaire indique les minutes.

Pour bien distinguer chaque aiguille, vous pouvez opter pour des aiguilles aux couleurs différentes. Pour que l’enfant ne s’ennuie pas, vous pouvez lui demander de s’entraîner à fabriquer sa propre horloge en carton.

Lui apprendre à lire les heures

Ici, l’enfant doit comprendre que le cadran qui concerne les heures est celle qui contient les 12 chiffres. Expliquez-lui qu’une journée, de même qu’une soirée dure 12 heures. Pour l’aider à mieux se retrouver, placez la petite aiguille sur le 12. Puis dites-lui qu’elle correspond à midi (et aussi à minuit lorsqu’il fait nuit). Vous pouvez aussi indexer le chiffre 4 et l’associer à l’heure du goûter.

Lui apprendre à lire les minutes

Après que l’enfant ait réussi à lire l’heure, vous pouvez maintenant lui apprendre à lire les minutes. Tout d’abord, faites-lui comprendre qu’une heure se découpe en 60 minutes. Celles-ci sont inscrites sur le cadran par tranche de 5. Pour qu’il comprenne mieux, vous pouvez lui montrer par exemple à quoi correspond 4 h 10, 8 h 15 ou 12 h 30.

Lui apprendre à lire les secondes

Généralement, l’aiguille des secondes est l’aiguille la plus longue, la plus fine et la plus rapide de l’horloge. Expliquez à l’enfant que cette dernière découpe chaque minute en 60 secondes et qu’elle se lit sur le cadran le plus grand. Seulement, la différence ici est que son cadran va de 0 à 55. Pour illustrer l’explication, vous pouvez l’aider à lire 8 h 20 et 50 secondes.