Pourquoi porter un collier tibétain

Collier constitué de perles de 7 à 10 mm de diamètre à peu près, le collier tibétain est très en vogue aujourd’hui. Vous vous demandez pourquoi il faut porter un collier tibétain ? Voici un article qui vous éclaircira sur la question

 

C’est quoi un collier tibétain ?

Le collier tibétain est le nom que certains attribuent au collier de perle Mala. Ce dernier est issu du bouddhisme et peut être assimilé au chapelet chrétien. C’est un collier qui sert à compter les mantras (ces formules monosyllabiques qu’on répète souvent dans le bouddhisme).

Il existe deux types de collier tibétain :

  • Le bracelet Mala long possédant 108 perles. Il peut être enfilé au cou
  • Le bracelet mala court qui peut être enfilé au poignet. Il possède quant à lui 21 perles

L’expression Mala vient de la langue sanskrite. Il signifie guirlandes de perles.

Pourquoi porter un collier mala ?

Le collier mala est aujourd’hui plus qu’un objet religieux. Il peut être utilisé aussi bien pour réciter les mantras que pour la méditation. Il est très utilisé lors de séances de yoga. Pour les maîtres de yoga, les 108 perles symboliseraient les 108 postures du yoga (variantes exceptées). Toutefois, il faut préciser que l’explication peut varier selon le pays. Dans certaines régions, les 108 perles symbolisent les 108 épreuves que le bouddha a subies pour atteindre l’illumination ailleurs on dit qu’il s’agit des 108 noms du bouddha.

Au japon, on dit qu’il s’agit des 108 tombeaux du mont Hiei. Dans la tradition, bouddhiste, le mala est un objet auquel on attribue de nombreuses vertus magiques. Ainsi, dans le bouddhisme indien on dit souvent que le mala permet de mieux se concentrer. C’est aussi un objet auquel on attribue des vertus de guérison. Chez nous en occident, le collier tibétain est avant tout un accessoire de mode. On peut le porter sur des vêtements décontractés pour donner un petit côté cool à son look.

Comment choisir son mala ?

Si vous êtes intéressé par les colliers tibétains, que ce soit pour des raisons spirituelles ou pour des raisons de mode, vous pouvez choisir le votre en tenant compte de la couleur et de la nature des perles utilisées pour confectionner le collier. Soulignons que pour un adepte du bouddhisme, les colliers mala guérisseurs sont conçus avec des perles précieuses. Les colliers tibétains classiques sont faits à partir de perles de lotus ou d’os de Yak. Si vous cherchez juste un accessoire de mode, il faut alors tenir compte surtout de la couleur du collier.